J’ai décidé de me reconvertir. Whoua ! Grande décision, bravo à moi 🙂 et maintenant ?
L’un des plus grands frein lorsque vous prenez un autre chemin est de croire que vous allez devoir repartir de zéro. Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas faire autre chose que votre métier pardis ! Surtout lorsque comme moi vous avez été formé autant d’années à ça. Et là, vous vous dites que c’est trop tard pour vous, que vous n’êtes pas prêt à vous replonger dans des études, vous former à côté de gamins qui ont la moitié de votre âge…
Grossière erreur…
Chaque métier, quel qu’il soit, nous forme à de nombreux autres. Et ça, j’ai mis un moment à le comprendre.
Si je vous dis que dans mon ancien métier, au quotidien, je réalisais des calculs, organisais des plannings, je listais mes produits, je les pesais, les melangeais entre eux, les chauffais, je pêchais, je construisais, j’encadrais des étudiants, je faisais des présentations… Sauriez-vous trouver juste avec ça l’intitulé de mon poste ? 😉
J’étais biochimiste, et plus particulièrement cristallographe. J’étais donc une biologiste ultra spécialisée dans une certaine branche. Pour autant, mes activités quotidiennes collaient avec celles d’une pâtissière, d’une conférencière, d’une programmeuse, d’une secrétaire, d’une enseignante, parfois même d’une psy…
Je possédais donc déjà de nombreuses compétences transposables à d’autres métiers. À moi de déceler parmi celles-ci quelles étaient celles qui me plaisaient vraiment, me donnaient envie de me lever le matin pour aller travailler.
J’ai vite compris qu’au final ce que j’aimais, c’était tester de nouvelles choses, trouver des solutions mais surtout aider les gens et interagir avec eux. Que ce soit dans leurs relations de travail, leur gestion des émotions, leur organisation ou simplement pour de nouvelles techniques, j’aimais vraiment aider et soutenir mes collègues.
J’ai donc creusé du côté social et bien-être 🙂
Jennifer