L’une des principales gênes lors d’un massage est la question de la tenue pour se faire masser. En Occident, nous avons traditionnellement un rapport au corps assez pudique, contrairement aux pays Orientaux. Le massage a souvent une connotation « sans vêtements » et une certaine ambiguïté peut s’installer.
Des massages habillés
D’abord, il faut savoir qu’il existe des massages « habillés ».
Le massage Amma assis, par exemple, se fait à travers les vêtements. Bien évidemment, si vous arrivez avec un manteau et un pull par dessus votre T-shirt il vous sera demandé de les enlever.
La réflexologie plantaire, par exemple, ne demande qu’un accès aux pieds et mollets. Pour une question pratique, mieux vaut porter un pantalon souple ou large pouvant facilement se remonter au dessus des genoux.
Vous pouvez aussi vous faire masser les mains, la tête, le visage etc. tout en restant habillé.e.
Les massages sur table « classiques »
Les massages plus classiques sur table sont pratiqués sur le corps dans sa globalité. Ils demandent donc d’avoir accès à un maximum de muscles. Une personne plus pudique profitera moins de son massage puisqu’elle se prive de détendre certaines zones pourtant sensibles.
Des zones intimes pouvant être intéressantes
Les fessiers, par exemple, sont très intéressants à travailler. D’ailleurs, saviez-vous qu’ils sont formés de trois couches de muscles (petit, moyen et grand fessier) ? Sachant qu’ils font partie des muscles posturaux et de la locomotion, il serait dommage de se priver de les faire masser.
La poitrine, en effet, n’est pas musculaire. Elle est composée principalement de glandes mammaires et de tissus graisseux. Pourtant, comme chez les hommes, les muscles pectoraux se trouvent en dessous. Avoir au moins accès au sternum permet d’étirer en douceur les points d’attaches sur la cage thoracique de ces muscles.
Si je résume, le masseur doit donc avoir accès aux muscles fessiers et si possible au sternum.
Orient/Occident : une différence de pratique
En Asie, le rapport au corps étant bien différent, la question ne se pose pas : vous ne portez sur vous qu’un drap (pour vous maintenir au chaud).
En Occident, nous avons adapté des protocoles (parfois complexes) de draping. Bien exécutés, votre intimité est préservée tout le long de la prestation.
La plupart du temps, il est demandé au receveur de porter des sous-vêtements ne craignant pas l’huile, ou un maillot de bain. De nombreux professionnels vous proposeront même des sous-vêtements jetables que vous pourrez enfiler avant de vous installer.
Dans tous les cas, communiquez avec votre masseur. Il sera à même de vous indiquer ses préférences pour vous masser et saura également s’adapter à votre pudeur (ou vous orienter vers un autre type de massage).
L’essentiel est que vous puissiez être à votre aise, afin de vous permettre une détente maximale.